Le rôle du Rotary dans la lutte contre le coronavirus

President RI 2019-2020

Chers amis,

Le coronavirus (COVID-19) affecte tous les aspects de notre vie en temps réel, ce qui place les Rotariens dans une situation peu familière. En tant que personnes d’action, nous sommes plus à l’aise lorsque nous sommes pleinement engagés dans le monde — nous déplaçant librement, nous rencontrant ouvertement et offrant notre aide. Ce sont des temps très difficiles pour des personnes qui, comme nous, donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous apprenons, grandissons et servons — ensemble.

Nous sommes également des leaders dans nos communautés, et la période actuelle nous demande de faire preuve de leadership. Nous avons prouvé notre capacité à tendre la main et à collaborer pour apporter rapidement une aide immédiate aux personnes dans le besoin. Ce sont précisément les compétences dont nous avons besoin aujourd’hui dans le monde entier. L’effort mondial de lutte contre le COVID-19 dépend des mesures prises dans chaque pays et le Rotary a la capacité unique de contribuer à améliorer ces efforts dans chaque communauté et dans chaque pays.

President RI 2019-2020

En utilisant toute la technologie dont nous disposons, nous pouvons — en tant que Rotariens — continuer à tendre la main et à collaborer sur de grandes actions avec les Rotary clubs, les Rotaractiens et les Interactiens. De nombreux exemples où les Rotary clubs aident les autorités sanitaires à communiquer les meilleures pratiques, ou à fournir l’équipement et le soutien nécessaires, ont été rapportés à nos dirigeants du monde entier.

En tant que président et président élu du Rotary, nous avons réfléchi très sérieusement à ces questions dans le cadre des prochains événements du Rotary. Comme vous le savez peut-être, nous avons pris la décision difficile d’annuler deux conférences présidentielles du Rotary honorant nos relations avec les Nations unies, l’une à Paris, l’autre à Rome. À court terme, nous recommandons aux districts et aux clubs d’annuler ou de reporter les réunions ou les manifestations en suivant les conseils des responsables sanitaires nationaux et locaux.

Un certain nombre de clubs et de districts saisissent l’occasion pour devenir des leaders dans leurs communautés et font un excellent usage de la technologie en cette période de besoins. Par exemple, un Rotary e-club en Italie a organisé une séance en ligne en direct sur la sensibilisation à COVID-19, un club taïwanais a travaillé avec des entreprises et une association de pharmaciens pour faire don de 1 600 bouteilles de désinfectant pour les mains à la ville de Ji-Long, et des Rotary clubs au Sri Lanka ont aidé à mettre à jour les logiciels et le matériel du bureau de promotion de la santé pour l’aider à diffuser ses messages sociaux.

Nous ne pouvons pas encore savoir comment se propagera ce virus. Nous savons cependant que nous pouvons jouer un rôle pour aider à « aplatir la courbe », en réduisant le nombre de cas à court terme pour permettre à nos systèmes de santé de faire face à ce problème. Si l’effort collectif mondial permet de maîtriser la situation, nous espérons alors retrouver nos valeurs fondamentales lors de la convention du Rotary 2020 à Honolulu. Le temps que nous passerons ensemble aura plus de sens et d’importance que jamais;

Sachez que nous étudions de près et de manière continue la situation pour la convention de juin afin de nous assurer que la sécurité de tous les participants sera protégée. Nous suivons les recommandations des sources les plus fiables au monde, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. Nous voulons que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous et vos familles en termes de participation à l’événement de cette année.

En attendant, c’est l’occasion pour nous de démontrer que le Rotary connecte le monde de manière innovante. Nous devons suivre de près les conseils de l’OMS et des autorités sanitaires locales. Là encore, il s’agit notamment d’annuler à court terme les manifestations et les réunions des Rotary clubs afin de réduire les interactions inutiles susceptibles de provoquer des infections. Nous pouvons mettre davantage l’accent sur le travail que nous faisons dans nos communautés en aidant nos voisins moins fortunés à faire face aux effets de l’isolement et de la peur, ou en soutenant nos autorités sanitaires pour faire face à cette situation.

Nous suivons la situation en temps réel. Rendez-vous sur la page dédiée à COVID-19 de rotary.org pour les dernières informations.

Il s’agit d’un défi sans précédent pour la plupart d’entre nous. Mais c’est aussi l’occasion pour les Rotariens de trouver de nouvelles façons significatives de rapprocher les individus et les communautés, et de les inciter à faire le bien dans le monde.

Nous n’avons jamais été aussi fiers de faire partie d’une organisation qui fait tant pour protéger et renforcer nos communautés, dans nos villes et dans le monde.

Sincères salutations,

Mark Daniel MALONEY Président 2019/2020 du Rotary International

Holger KNAACK Président 2020/2021 du Rotary International

 

Recommandations de l’OMS

 

La page dédiée à COVID-19 de rotary.org

 


A propos Jean GAIDA

Responsable internet du club
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.