LA LETTRE DE NOTRE PRESIDENT

MARS 2019
Mois de l’eau et de l’assainissement

Tournant au coin du Château ce lundi pour rejoindre le lieu de notre réunion, une fois encore je m’émerveille de la majesté de ce lac au bord duquel chaque jour nous, Chablaisiens, vaquons sans vraiment prêter attention à l’enchantement de cette étendue d’eau si vaste et désormais redevenue pure.

Il fut un temps pas si lointain où l’évocation des rives du Léman renvoyaient plus à l’image de cloaque insalubre et nauséabond qu’à celle de station lacustre accueillante et propice à la pratique d’activités nautiques variées.

Je parle d’une époque évoquée par mes parents, lors de laquelle se baigner dans le lac présentait encore la menace prégnante de la poliomyélite. Je parle d’un temps où enfant passionné de pêche à la ligne, je me désespérais de ne voir nager dans les eaux vaseuses du port de Thonon que quelques épinoches faméliques, évoluant entre agrégats d’algues brunes peu ragoutantes et déchets organiques de toutes sortes.

Fort heureusement, les temps ont changé, et grâce à la prise de conscience et la volonté d’une poignée de femmes et d’hommes visionnaires et courageux, les sources de pollution du lac ont été identifiées et progressivement réduites, voire taries, alors qu’en parallèle, les progrès de la médecine permettaient des percées significatives, notamment dans la lutte pour l’éradication de la poliomyélite.

Sur ces deux fronts, les Rotary Clubs des rives du Léman ont su se montrer actifs, coopérants et efficaces. Soutenant de longue date, par les fonds apportés à la Fondation Rotary, le combat mené par le Rotary International pour l’éradication de la poliomyélite avec les résultats prometteurs que l’on sait, ils se sont par ailleurs organisés pour créer « Action Léman » en 1990 avec le but de récompenser par l’attribution du prix « Léman de Cristal » quiconque (individu, entreprise, collectivité publique etc.) aura le mieux œuvré en faveur des eaux du Lac Léman. Une contribution locale majeure dont peut tout particulièrement s’enorgueillir notre club puisqu’il est le co-initiateur avec le RC Genève Lac de cette action périodiquement renouvelable en faveur du Léman.

Volontiers récidiviste depuis quant à l’initiation ou au soutien d’actions en faveur d’une exploitation avisée et raisonnée de la ressource hydrologique dans quelques pays en développement (construction de digues en Inde, construction de barrages d’irrigation à Ifatsy – Madagascar…), le club s’inscrit pleinement dans la stratégie du Rotary International en matière d’approvisionnement des populations en eau et d’assainissement, et contribue de fait à l’objectif visé de parvenir en 2030 à ce que toutes ses actions auront permis à l’ensemble de la population mondiale d’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.

Laurent MARCOZ
Président 2018-2019
Rotary Club Thonon Léman

A propos Jean GAIDA

Responsable internet du club
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.