La lettre de notre Président

« Soyons l’inspiration !»

Je ne peux pas dire qu’au moment de passer le collier de président, assez lourd au demeurant (au sens propre comme au figuré), je me sente si inspiré que ça en ce vendredi 15 juin 2018 par l’injonction de Barry Rassin, président du Rotary International pour l’année 2018-2019. La roue tourne, je m’en rends compte plus que jamais : 10 ans déjà que j’ai prononcé ma lecture d’engagement, et ce faisant, ma promesse de prendre la présidence de ce club le moment venu…

Ce moment est venu donc, et avec lui en ce mois de juillet un cortège d’interrogations suscitées tant par ma capacité à relever le défi d’une fonction dont j’ignore tant à ce stade, que par le sentiment de devoir assurer la relève d’une tradition de « success stories » constituées d’actions aussi nombreuses que reluisantes pour le Club, et emmenées de main de maître par mes prédécesseurs.

Alors allons-y ! Porté par la douceur et la convivialité de nos apéritifs d’été, et soutenu par un comité dont l’efficacité et l’engagement m’impressionnent d’ores et déjà, les contours de cette année rotarienne commencent à prendre forme.

Le plan des actions envisagées pour le club, que ce soit à l’initiative de l’un ou l’autre de ses membres ou qu’elle s’inscrive dans la continuité des années passées, prend de l’ampleur, avec pour n’en citer que quelques-unes :  distribution de vêtements chauds à Taroudannt, les Puces Electroniques du Rotary en association avec Carcajou, la collecte de la Banque Alimentaire, les cartons « chapons », les marchés de Noël, Espoir en Tête, le concert de Jazz du New York Bleu Note Quintet. Par ailleurs, la liste des conférences organisées pour cette année est sur le point d’être clôturée.

En complément de cette mécanique désormais bien rodée pour le club, je souhaiterais que nous prenions le temps, ensemble, d’échanger sur les perspectives que nous entendons envisager pour le club et des envies que nous partageons quant à ses destinées. Laisser une place plus systématique  à nos conjoints dans la vie de notre club me paraît être une source d’enrichissement et d’ouverture favorable à sa bonne santé.

Enfin, développer ou relancer la dynamique de coopération avec nos clubs voisins ou contacts nous apportera de belles opportunités de promouvoir efficacement et largement l’image du Rotary.

Vaste programme en fait, et il n’aura fallu que quelques semaines pour apprécier à quel point  chacun à son niveau au sein du club a su d’ores et déjà manifester son engagement, signal tellement encourageant pour envisager la suite !

Alors oui désormais, grâce à vous tous, membres du Rotary Club Thonon Léman, je me sens plus confiant, plus apte à répondre à l’injonction de Barry Rassin demandant aux rotariens d’inspirer le changement dans le monde et au plus profond de nous : « Je demande à chacun d’entre vous d’être l’inspiration pour aider le Rotary à passer de la réaction à l’action, à poser un regard acéré sur les problèmes environnementaux qui impactent la santé et le bien-être de par le Monde et faire ce que nous pouvons pour aider. »

Laurent MARCOZ
Président 2018-2019 Rotary Club THONON LEMAN

A propos Jean GAIDA

Responsable internet du club
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.