Edito du Président


Février 2017 Mois de l’Entente Mondiale

Paix

Le 25 février, la date anniversaire de la première réunion de ce qui allait devenir le premier Club Rotary dans le monde à Chicago, est appelé ‘’mois de l’entente mondial. ‘’

Le Rotary a acquis au fil des années sa dimension internationale. La fondation a été créée par Arch Klumpf en 1917 et s’est fixé pour objectif d’œuvrer pour la paix et l’entente entre les peuples.

L’ensemble des actions du Rotary telles que les programmes : Polio plus, les actions dans le domaine de l’eau, de la santé, de la lutte contre l’illettrisme, du financement de bourses d’études, permettent de contribuer à faire avancer l’entente mondiale .

Il ne faut pas oublier les actions pour la jeunesse :
Tel le student exchange, qui permet à des lycéens de passer 1 année dans un des 200 pays ou rayonne le Rotary.
Tel le Ryla séminaire de formation au leadership destiné aux lycéens, aux étudiants et aux jeunes adultes.

De part ces actions jeunesses nous pouvons espérer que toute cette jeunesse du monde se connaisse, s’apprécie et aille dans la même direction.

Nous avons encore un grand pas à faire car de nombreuses parties du monde sont déchirées par des guerres civiles, tribales, ethniques ou religieuses, il faut garder espoir et espérer que nos actions puissent faire changer notre monde.

La paix mondiale s’est-elle produite dans l’histoire ?

Selon Iwan Bloch, une analyse de l’histoire mondiale révèle qu’entre l’année 1496 avant J.C et l’année 1861de notre ère, c’est-à-dire sur une période de 3357 ans, il y a eu 227 années de paix et 3130 années de guerre .

Nous pouvons tous participer à faire avancer l’entente mondiale en faisant preuve de tolérance, d’éthique dans notre vie de chaque jour, dans nos familles, au travail, et dans nos clubs .

Noël NAVARRO
Président 2016-2017

 


 

L’EVENEMENT DE L’ANNEE

 

Cliquer sur l'image pour en savoir +
 

Cliquer sur l’image pour en savoir +

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.